Quelle est la différence entre une blatte et un cafard ?
Il n’y a pas de différence puisque ces deux mots désignent le même insecte. Le terme blatte est la dénomination scientifique officielle tandis que le terme cafard est généralement utilisé dans la vie courante par des personnes lambdas.
Une blatte est un insecte qui peut atteindre jusqu’à 5cm et ses couleurs peuvent aller du jaune au marron jusqu’au noir selon son espèce. Les cafards sont de forme ovale allongé, ils possèdent deux antennes leur permettant de se repérer dans un lieu, de détecter la nourriture ou des potentiels dangers et ils peuvent communiquer entre eux. Ils possèdent 6 pattes épineuses qui leur permettent de ramper jusqu’à 2 mètres par seconde. Grâce à sa forme ovale aplatie, la blatte à la facilité de se glisser dans tous les endroits possibles, même les plus étroits.
Ces nuisibles sont nocturnes, c’est pourquoi ils se cachent la journée et se déplacent le soir pour aller se nourrir, ils peuvent notamment manger tout ce qu’ils trouvent, allant des aliments sucrés ou salés jusqu’à du cuir, du plastique… Les blattes sont des nuisibles très coriaces puisqu’ils ont une durée de 16 mois environ et peuvent survivre jusqu’à 1 mois sans se nourrir ni se déshydrater.
De plus, les blattes se reproduisent très rapidement puisqu’une femelle peut pondre jusqu’à 8 oothèques (coque produite lors de la ponte, qui contient les œufs) avec environ 40 œufs dans chacune d’elle qui vont naître entre 20 et 28 jours.
Où se cachent et comment détecter la présence des blattes dans un logement ?
Les blattes adorent les endroits sombres, humides et chaud qui sont à proximité de la nourriture. Elles vont donc généralement se cacher dans la salle de bain, la cuisine, la cave… mais aussi au niveau des fissures, des plinthes, sous le parquet, dans le lavabo…
Les cafards laissent des traces après leur passage notamment des traces d’excréments qui ressemblent à du café moulu, des odeurs nauséabondes dégagées par leur phéromones (c’est une autre façon de communiquer entre eux), des traces de déjection sur les murs, des cafards morts dans des endroits où ils seraient susceptibles d’habiter, des emballages troués (alimentaire, livre, plastique…).
Avoir des cafards chez soi ne signifie pas que vous avez une mauvaise hygiène de vie, les conditions favorables des cafards sont les endroits chauds, humides et sombres et certaines pièces de votre logement correspondent parfaitement à ces critères. Cependant, si vous entassez des objets, des poubelles et que vous ne nettoyez pas régulièrement votre habitat, ne soyez pas étonnés que ces nuisibles apparaissent chez vous.