DÉSINSECTISATION

Désinsectisation
à Toulouse et ses alentours

Besoin d’une désinsectisation … Préventive ou Curative ?

Que vous soyez un professionnel, une collectivité ou un particulier… en choisissant AHMP vous faites appel à une entreprise familiale et locale qui s’engage depuis plus de 25 ans à vous apporter des solutions à vos problèmes d’insectes : cafards / blattes, moustiques, fourmis, chenilles processionnaires, poissons d’argent, mouches, mites alimentaires / vestimentaires…

Nous vous proposons
2 possibilités
en fonction de vos besoins

Une approche préventive :
comment ça fonctionne ?

Pour éviter tous risques sanitaires et une infestation de vos logements, locaux, résidences, restaurants, industries, collectivités…, AHMP met en place un abonnement annuel de prestations adaptées soit 2,3,4 interventions ou plus. Ce suivi vous assure des infrastructures saines par le biais de techniques efficaces et sans dangerosité pour les occupants. En cas d’invasion, une intervention rapide et curative est déclenchée.

Une approche curative :
comment ça fonctionne ?

Vous êtes victime d’une présence de nuisibles (bioagresseurs) dans vos biens, il vous faut une solution rapide pour un résultat instantané. Selon l’importance de l’infestation, nous utilisons des techniques diverses et variées telles que l’emploi de gel, pulvérisation… mais également des produits bio. L’élimination complète peut nécessiter plusieurs interventions de nos professionnels.

AHMP votre spécialiste qualifié

Entreprise certifié CEPA garantissant une lutte antiparasitaire protégeant la population et l’environnement en suivant des protocoles normés.

Des techniciens certifiés Certibiocide et régulièrement formés aux nouvelles réglementations qui s’engagent à vous fournir un service professionnel et cohérent.

F A Q

Comment se passe
une désinsectisation ?

Après réception de votre demande, nous vous contactons pour évaluer la situation et en fonction de l’infestation nous adaptons le nombre de passage et le traitement adéquat. Si la situation l’exige ou qu’il y a un doute sur la nature de l’insecte, notre équipe se déplace pour analyser l’infestation.

Punaises de lit :

3 passages (le 1er rapidement, le 2ème deux semaines après le 1er et le 3ème trois semaines après le 2ème) avec un protocole précis et respecté par l’ensemble de nos techniciens. Installation de filet Cypernet sur les matelas. Possibilité d’utiliser des produits Bio sur demande.

Puces :

2 passages (sous 15 jours) également avec un protocole précis, possibilité d’utiliser des produits Bio sur demande.

Blattes/Cafards :

1 passage au gel insecticide pour les infestations mineures, 2 passages à la bouillie insecticide et au gel si l’infestation est importante. Possibilité d’utiliser des produits Bio sur demande.

Nous traitons également les insectes suivants :
Poissons d’argent, fourmis, mouches, moustiques, araignées, mites vestimentaires/alimentaires, chenilles processionnaires…

A l’issu des interventions, vous recevrez un rapport précis et détaillé avec les lieux de traitement dans les logements et/ou parties communes ainsi que le produit utilisé.

Pour les désinsectisations d’immeubles complets, nous mettons en place une affiche dans les parties communes 7 jours avant notre passage avec un QR code ainsi qu’un numéro de téléphone pour prendre rendez-vous.

Caractéristiques des différents insectes

Ci-dessous, les différentes caractéristiques et spécificités des blattes et cafards, moustiques, mouches, chenilles processionnaires, fourmis, poisson d’argent, mites alimentaires et vestimentaires

D’où viennent
ces insectes ?

Les insectes sont apparus il y a plus de 400 millions d’années, ce sont les plus anciens animaux à s’être habitués à la vie terrestre, c’est-à-dire qu’ils sont capables de vivre dans l’air ou dans l’eau.

Les insectes sont en permanence à la recherche d’eau, de nourriture et d’un abri, comme les humains, c’est pour cela qu’ils s’installent dans nos habitations car nous répondons à tous leurs besoins pour vivre.

Pourquoi
je me fais envahir ?

Les insectes sont attirés par beaucoup de critères, que ce soit la nourriture, la chaleur, l’eau, l’obscurité, l’humidité… c’est pourquoi les habitations constituent un environnement parfait pour ces petits nuisibles.

Les insectes seront toujours plus ou moins présents dans vos habitations, cependant, il faut veiller à ce que ceux-ci ne deviennent  pas une infestation.

Il est important de vérifier les espaces sombres ou humides de votre logement afin de voir si des bêtes sont cachées ou de faire attention à vos meubles ou objets qui peuvent être troués ou rongés.

Enfin, il est important de savoir identifier les insectes qui sont potentiellement présents dans votre habitation afin de prendre les précautions nécessaires à leur extermination.

Pourquoi faire
une désinsectisation ?

Il est important de désinsectiser son habitation lorsque l’on est infesté afin d’avoir un « esprit saint dans un logement saint ». 

Ces nuisibles qui s’installent dans nos maisons peuvent causer de nombreux dégâts tels que des risques d’incendie, des grandes pertes financières, des maladies graves…

Pour des raisons d’hygiène, il est primordial de faire appel à une entreprise spécialisée en désinsectisation afin de stopper l’infestation de ces nuisibles.

 Les produits vendus en grande surface vont uniquement vous permettre de vous débarrasser partiellement de ces insectes néfastes à votre environnement, alors qu’un professionnel vous permettra une extermination totale de l’envahissement.

Astuces :

Voici quelques gestes simples à faire pour lutter contre les insectes :

Voici quelques aliments naturels qui permettent de lutter contre les insectes :

Blattes/ CafardsBlatella germanicaPeriplaneta americana Blata orientalis
BIOMÉTRIE10 à 13mm, aspect : 2 bandes noires sur le dos, longévité : 6mois22 à 32mm, aspect : la plus grande, longévité : 2 ans18 à 28mm, aspect : très sombre, longévité : 2 à 9 mois
COMPORTEMENTVivent dans des endroits où il y a de la nourriture, de l’eau, de la chaleur, en intérieur près des appareils électriques ou des endroits humides (cuisines, salle de bain)Vivent dans des endroits où il y a de la nourriture, de l’eau, de la chaleur, en intérieur près des appareils électriques ou des endroits humides (cuisines, salle de bain)Vivent dans des endroits où il y a de la nourriture, de l’eau, de la chaleur, en intérieur près des appareils électriques ou des endroits humides (cuisines, salle de bain)
RÉGIMEAliments apportant de l’énergie (protéines, sucres…)Aliments apportant de l’énergie (protéines, sucres…)Aliments apportant de l’énergie (protéines, sucres…)
REPRODUCTION7 couvées dont 20 à 40 7 couvées dont 20 à 40 œufs
Fréquence de la ponte : environ 2 à 3 semaines
40 couvées dont 12 à 16 œufs
Fréquence de la ponte : environ 2 à 3 semaines
8 couvées dont 12 à 16 œufs
Fréquence de la ponte : environ 2 à 3 semaines

NUISANCESSouillures des aliments et de l’environnement, peur, maladies (salmonellose), des allergies et des odeurs (par l’urineSouillures des aliments et de l’environnement, peur, maladies (salmonellose), des allergies et des odeurs (par l’urine)Souillures des aliments et de l’environnement, peur, maladies (salmonellose), des allergies et des odeurs (par l’urine)
Moustiques

Anopheles

Aedes (tigre)

Culex
Mouches
BIOMÉTRIEAnopheles :
7 à 10mm
Aedes (tigre)
7 à 8mm
Culex :
6 à 7mm
Longévité : quelques semaines
Taille : de 5 à 8mm
Longévité : 3 mois pour la femelle et un peu moins pour le mâle
COMPORTEMENTActifs au crépuscule Déplacement jusqu’à 30kmDans les habitations, bâtiments d’élevage, agricoles et de transformation alimentaire
RÉGIMELes femelles se nourrissent de sang en période de ponteElle est omnivore (se nourrit d’aliments très divers).
Elle détecte les aliments grâce à des organes gustatifs et olfactifs situés sur ses antennes et sous ses pattes
REPRODUCTIONFemelle pond 100 à 200 œufs 600 à 2000 œufs/incubation soit 1 à 3 jours

Durée du stade larvaire : 1 semaine dans les matières en décomposition
NUISANCESPiqûres, boursouflures, démangeaisons, allergies…Transmission d’agents pathogènes (typhoïde, choléra, salmonelle, tuberculose…)
Chenilles processionnairesPoisson d’argent
BIOMÉTRIELarve :
Chenille de quelques mm au début allant jusqu’à 40mm de long.
Aspect : brun noirâtre avec des taches rougeatres, face ventrale jaune, corps velu et couvert de poils urticants et allergisants.
Adulte : papillon de 35 à 40mm, ailes antérieures grises avec deux bandes foncées parallèles chez les mâles
10 à 15mm adulte
Corps aplati couvert d’écailles, tête prolongée par deux longues antennes
COMPORTEMENTLes jeunes chenilles tissent des pré-nids où elles passent la journée. Elles sortent le soir pour s’alimenter, se déplaçant en « procession », en file. Affectionne les milieux poussiéreux et les locaux humides et chaud.
Présent dans les feuilles mortes, les troncs d’arbres… il vient aussi dans les habitations (cuisines, rebords de fenêtres, salle de bain, toilettes…)
RÉGIMEElles se nourrissent d’aiguilles de pinSe nourrit de détritus, denrées alimentaires, moisissures, acariens, poils d’animaux, papier…
Il peut vivre pendant des mois sans se nourrir.
REPRODUCTIONLe papillon éclos durant l’été entre juin et septembre.

La femelle papillon pond ses œufs dans un pin. Ils sont déposés en rangées parallèles par paquets de 150 à 320 formants un manchon gris argenté recouvert d’écailles, long de 2 à 5cm sur les rameaux ou les aiguilles de pin.
La femelle peut pondre entre 10 et 100 œufs par couvée.
NUISANCESDémangeaisons très vives, éruptions prurigineux, atteintes oculaires ou pulmonaires voire réactions allergiques plus graves telles que les œdèmes de Quincke ou les chocs anaphylactiques.Dégâts sur les livres, papier à tapisser, archives
Infestent la nourriture de bactéries, risque d’intoxication alimentaire
Fourmis
Lasius niger (jardin)
Monomorium pharaonis
Linepithema humile
Mites alimentaires / vestimentaires
BIOMÉTRIEL. niger (jardin) :
3 à 5mm, couleur : noire
M. pharaonic :
2 à 2.5mm, couleur : claire
L. humile :
2 à 3mm, couleur : foncée
Mites alimentaires :
25mm, couleur gris/brun, vit environ 2 semaines

Mites vestimentaires :
4 à 10mm, couleur grisâtre, brun doré
COMPORTEMENTL. niger (jardin) :
Rentre dans les habitations pour la nourriture, vol nuptial
M. pharaonic :
Déplacement en grande colonie, visible dans les maisons par de grands chemins balisés
L. humile :
Colonies indépendantes, grands chemins balisés dans les maisons
Mites alimentaires :
Se nichent dans les placards (sellier, garde-manger…)
Mites vestimentaires :
Se nichent dans les coins sombres (placard, sous-sol, grenier…)
RÉGIMEL. niger (jardin) : Miellat (élève des pucerons), liquides sucrés, insectes
M. pharaonic : Matières protéinées, viandes, graisses, insectes
L. humile : Sucres, fruits, céréales, matières protéinées
Mites alimentaires :
Denrées alimentaires (farine) ou plantes
Mites vestimentaires :
Champignon, lichens, diverses fibres
REPRODUCTIONL. niger (jardin) :
Colonies de 5000 à 15000 individus. Longévité de la reine : 20ans
M. pharaonic :
Petites colonies à plusieurs reines (colonies satellitaires)
L. humile :
1 supercolonie en Europe, envahissante et destructrice
Mites alimentaires :
Une femelle pond environ 200 à 300 œufs, les larves naissent 4 jours après et deviennent papillon au bout d’un mois.
Mites vestimentaires :
Entre 50 et 150 œufs, naissance au bout de 4 jours
NUISANCESDégâts alimentaires, envahissantesDégâts alimentaires (farine, semoule, pâtes…)
Dégâts vestimentaires (trous dans les habits…)
RAT SURMULOTRAT NOIRSOURIS
COULEURRouge brunatreGris foncéNoir, gris poussière
POIDS MOYEN280-480 g225 g20 g
LONGUEUR30-45 cm33-43 cm15-18 cm
CORPScorps épais, museau et extrémités arrondiescorps mince, museau et extrémités pointuespetite tête, petit corps et extrémités pointues
MATURITE SEXUELLE2-3 mois2-3 mois1 mois
PERIODE DE GESTION23 jours22 jours19 jours
NOMBRE DE PORTEEen moyenne 4-7 /an
dont 6-12 petits par portée
en moyenne 4-6/an
dont 6-8 petits par portée
en moyenne 8/an
dont 5-6 petits par portée
ALIMENTATIONviande, poisson, grain, presque toutfruits, légumes, graines et grainsgrain, céréales, viande, poisson ...
CONSOMMATION MOYENNE DE NOURRITURE PAR JOUR28-85 g28 g3 g
CONSOMMATION D'EAU30 ml30 ml1.5 ml
DUREE DE VIE D'ADULTE18 mois18 mois15-18 mois
NIDStunnels, entre 28 et 135 m des aliments et de l'eauarbres/toits entre 30 à 90 m des aliments et de l'eaucoins entre 3 à 9 m des aliments et de l'eau